VISITE DE TRAVAIL DU MINMIDT DANS LE LITTORAL

Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique  ERNEST GBWABOUBOU, a mené une viste de 04 jours dans la ville de Douala. Au cours de cette descente sur le terrain le Ministre des Mines et son sécrétaire d’Etat ont visité les installations de l’usine IBI, le Lundi 04 décembre 2017 suivi d’une visite guidé de la société AZUR S.A

 

La Journée du Mardi 05 décembre 2017 le MINMIDT à visité Projet GREENFIL, qui a été identifié, comme l’un des sanctuaires  agro-industriels du PDI. Il est implanté dans la zone de YABASSI et s’étend sur 11 villages. Il s’agit d’un nouveau complexe agroindustriel de palmier à huile comportant une plantation industrielle de palmiers de 15 000 ha, des plantations villageoises sous contrat pour au moins 1500 ha, et trois (03) usines de transformation d’une capacité à terme de 60 000 tonnes d’huile de palme brute et 8 500 tonnes d’amandes palmistes, pour un coût total de 70 milliards FCFA.

Il est à noter que ledit projet est une initiative du GROUPE NANA BOUBA, une société constituée à 100% de capitaux camerounais, et disposant notamment de 03 unités industrielles de transformation dont AZUR  SA (fabrication de savon de ménage  et d’huile de palme raffinée), IBI SA (une nouvelle usine pour la fabrication de savon exclusivement dédié à l’export), et SAGRI SA (fabrication du double concentré de tomate connu sous la marque « NEIMA »).

 

L’apothéose de ces 04 Jours d’activité a eu lieu le jeudi 07 décembre 2017 avec l’innaugutration de la société Boissaons Vins et Spiritueux (BVS) dans la ville de Douala Par Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique répresentant le Premier Ministre Chef du Gouvernement. Lévènement à été rehaussé par la présence de plusieurs membres du Gouvernement dont le Ministre du Commerce Luc Magloir Mbarga Atangana.

L’usine BVS dont la ceremonie de d’inauguration se deroule ce jour, est un grand investissement evalué pour les deux premieres phases a pres de douze milliards de fcfa pour plus de deux cent emplois projectés dont cent soixante quatre à ce jour. Il s’agit la d’une industrie brassicole dotée d’equipements de haute technologie qui vient conforter le leadership de cette filiére du group CASTEL au niveau du secteur  brassicole dans la sous-region.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *