Bipindi-Grand Zambi
À Bipindi-Grand Zambi, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Plus de 600 000 tonnes de minerai déjà extraites, une production quotidienne oscillant entre 800 et 1 000 tonnes, avec un objectif de 8 000 tonnes par jour. Depuis le 17 janvier 2026, plusieurs conteneurs de minerai enrichi ont déjà été exportés pour analyse. Le Cameroun produit désormais son fer.
Cette avancée s’inscrit dans la Vision du Président de la République, Paul Biya, de faire du secteur minier un levier de croissance et de souveraineté économique.
Le 22 Septembre 2025 a marqué un tournant décisif, avec l’inauguration de la mine par le Premier Ministre, Chief Dr Joseph Dion Ngute, avec à ses côtés le Ministre des Mines, de l’industrie et Développement Technologique par intérim, Pr Fuh Calistus Gentry, qui implemante cette Vision.
Porté par G-Stone Resources S.A., une entreprise 100% camerounaise, le site repose sur 150 millions de tonnes de réserves et couvre près de 500 km². Sur le terrain, les installations sont fonctionnelles : concassage, broyage, enrichissement… le minerai brut extrait à 30% est enrichi de 60 à 64% de concentré sans procédés chimiques lourds, avant d’être exporté. Le projet est aujourd’hui réalisé à plus de 65 %, avec un objectif de plus de 7 millions de tonnes par an à l’horizon 2027.
La dynamique est aussi humaine. De quelques employés au départ, le site compte désormais près de 500 travailleurs, majoritairement Camerounais, avec un accent sur la formation et le transfert de compétences.
Autour de la mine, l’impact est visible : accès à l’eau potable, électrification, appui aux centres de santé et aux écoles. L’activité économique locale s’intensifie, portée par les besoins en transport, en services et en commerce.
Dans cette logique, toute une chaîne de valeur se structure : extraction, transformation, puis acheminement vers le Port de Kribi, avec un projet de pipeline de 54 km à l’étude pour optimiser le transport.
Sur le plan économique, les premiers effets sont déjà là : exportations en cours,et montée en puissance progressive de la filière fer dans l’économie nationale.
Face aux scepticismes d’hier, la réalité du terrain s’impose aujourd’hui avec force. À Bipindi, la mine est bien en activité.
Sous l’impulsion du Président Paul Biya, le Cameroun se transforme en puissance minière.

































