Pose de la première pierre des travaux de construction du terminal minéralier du projet de Fer de la Lobé-Kribi porté par la Société Sinosteel Cameroun S.A
Sous l’impulsion du Président de la République, Paul Biya, le Cameroun poursuit la structuration de son industrie minière. À la Lobé, près de Kribi, le projet porté par Sinosteel Cam S.A. prend forme et s’impose progressivement comme un pilier du corridor minier du Sud.
Sur le site des Monts Mamelles, la transformation est visible. En moins de trois ans, un vaste chantier industriel de 138 km² a émergé. Routes d’accès, plateformes techniques, équipements lourds : l’activité est en marche. Les activités d’excavation en cours , les camions circulent, et les unités de traitement se mettent en place dans une logique de montée progressive en puissance.
Le 22 septembre 2025, une étape clé a été franchie avec la pose de la première pierre du terminal minéralier au Port de Kribi par le Premier Ministre Joseph Dion Ngute. Un maillon stratégique pour connecter directement la production aux marchés internationaux. Sur le terrain, le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique par intérim, Pr Fuh Calistus Gentry, implemante la Vision Présidentielle et veille à sa mise en œuvre effective.
Le gisement de la Lobé repose sur 632 millions de tonnes de réserves, avec un minerai titrant environ 30 % de fer, destiné à être enrichi jusqu’à 60 %. La production démarrera avec une phase pilote de 2 millions de tonnes par an, avant une montée progressive entre 4 et 8 millions de tonnes.
Plus de 700 millions de dollars sont engagés pour cette première phase, avec déjà des équipements installés et une base-vie capable d’accueillir près de 800 travailleurs, dont 80 % de Camerounais.
L’énergie suit cette dynamique, avec une centrale de 42 mégawatts déjà opérationnelle, extensible à 120 MW pour accompagner la montée en puissance du site.
Au cœur du dispositif, le Port de Kribi joue un rôle stratégique, avec un terminal capable d’accueillir de grands navires et d’assurer l’exportation du minerai vers les marchés internationaux.
Sur le plan économique, les retombées attendues sont importantes : recettes fiscales, entrées de devises, contribution au PIB et dynamisation des activités connexes. Sur le plan social, l’emploi local se renforce et les activités économiques se développent autour du site.
Face aux doutes exprimés par le passé, la réalité du terrain est désormais tangible : infrastructures en place, investissements mobilisés, production en préparation.
À la Lobé, le chantier avance.
La Vision du Président Paul Biya se matérialise progressivement et le Cameroun construit pas à pas une industrie minière intégrée et compétitive.
























