Point de Presse du Ministre sur le Forum National de L’Industrie Du Cameroun (FONAIC)

Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologiqe, S.E Ernest GBWABOUBOU a donné un point de presse le mercredi 18 avril  2018 dans la Salle de conférence de son département ministériel à l’immeuble rose

Il s’agissait essentiellement de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que le Cameroun organise du 26 au 27 juin 2018, la première édition du Forum National de l’Industrie du Cameroun (FONAIC).

Le contenu intégral du Point de Presse

MESDAMES, MESSIEURS LES JOURNALISTES,

 

JE VOUS REMERCIE D’AVOIR ACCEPTE DE REPONDRE FAVORABLEMENT A L’INVITATION QUI VOUS A ETE ADRESSEE.

 

C’EST UN REEL PLAISIR POUR MOI DE PRENDRE LA PAROLE EN CETTE CIRCONSTANCE SOLENNELLE, POUR PORTER A LA CONNAISSANCE DE L’OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE QUE LE CAMEROUN ORGANISE DU 26 AU 27 JUIN 2018, LA PREMIERE EDITION DU FORUM NATIONAL DE L’INDUSTRIE DU CAMEROUN (FONAIC).

 

AUSSI IMPORTE-T-IL DE RAPPELER QUE LE CAMEROUN EST DANS UNE ERE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DURABLE AVEC UNE ECONOMIE RESTEE RESILIENTE JUSQU’ICI, FACE AUX CHOCS EXTERIEURS.

CEPENDANT, DE NOUVEAUX DEFIS NOUS IMPOSENT DE DEFINIR DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT PLUS FORTES AFIN D’ACCELERER LE RYTHME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN METTANT UN ACCENT SUR LES ATOUTS DU PAYS.

C’EST DANS CETTE PERSPECTIVE QUE SUR TRES HAUTES INSTRUCTIONS DU CHEF DE L’ETAT, LE CAMEROUN S’EST DOTE D’UN PLAN DIRECTEUR D’INDUSTRIALISATION DESTINE A ACCOMPAGNER LE PROGRAMME D’EMERGENCE.

L’EDIFICATION D’UN ETAT INDUSTRIEL, CAR TEL EST LE SENS DE L’EMERGENCE QUI DEVRAIT QUALIFIER COMME UN NOUVEAU PAYS INDUSTRIALISE, REQUIERT QUE L’INDUSTRIALISATION SOIT POSEE COMME UNE QUESTION VITALE POUR LE PAYS ET AFFIRMEE COMME UN DETERMINANT MAJEUR DE LA POLITIQUE GENERALE DE LA NATION.

EN CAPITALISANT SUR LES DIFFERENTES INITIATIVES DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL EN AFRIQUE  ET EN S’APPUYANT SUR LE DSCE, QUI ENVISAGE LA CREATION D’UN ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL ET DES CONDITIONS NECESSAIRES A LA MISE EN ŒUVRE D’UNE POLITIQUE INDUSTRIELLE AMBITIEUSE, CAPABLE DE FAIRE DU CAMEROUN UN PAYS EMERGENT, LE PDI FOURNIT L’ARSENAL DES ARGUMENTS STRATEGIQUES NECESSAIRES POUR LA RECONSTRUCTION INDUSTRIELLE NATIONALE ET POUR FAIRE DU CAMEROUN, L’USINE DE LA NOUVELLE AFRIQUE INDUSTRIELLE A L’HORIZON 2050 AVEC COMME OBJECTIF EN 2035 DE DEVENIR LE NOURRICIER, LE COMMUTATEUR ET L’EQUIPEMENTIER DE LA CEEAC + LE NIGERIA.

CETTE AMBITION RESUME DEUX ETAPES DES QUATRES ETAPES  QUI SOUS-TENDENT LA VISION DE L’EMERGENCE DU CAMEROUN A L’HORIZON 2035, ET QUI SONT LIEES A L’INDUSTRIE A SAVOIR :

  • L’ÉVOLUTION VERS UN PAYS À REVENUS INTERMÉDIAIRES, QUI CONSISTERA À MULTIPLIER LE REVENU MOYEN PAR LA CONSOLIDATION, SUR UNE DURÉE SUFFISAMMENT LONGUE, DU RYTHME DE CROISSANCE QUI DEVRAIT ATTEINDRE 10 % ENTRE 2022 ET 2030, GRÂCE NOTAMMENT À UNE DIVERSIFICATION PLUS POUSSÉE DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES.
  • L’ATTEINTE DU STADE DE NOUVEAU PAYS INDUSTRIALISÉ (NPI), QUI VERRA LE PASSAGE DE LA PHASE D’ECONOMIE PRIMAIRE À LA PHASE DE DEUXIÈME IMPORT SUBSTITUTION, AVEC UNE PRODUCTION MANUFACTURIÈRE CONTRIBUANT À PLUS DE 23 % DU PIB ET DE LA VALEUR DES PRODUITS MANUFACTURÉS À PRÈS DE 50% DES EXPORTATIONS

IL EST UTILE DE RELEVER QUE, LES ENJEUX MAJEURS FIXES DANS LE PDI REPOSENT SUR LE TRIPTYQUES DONT LE RATTRAPAGE DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE ; LA  RECONQUETE DU LEADERSHIP ; LA MAITRISE DES CHOCS STRUCTURELS ET/OU SYSTEMIQUES.

 

IL CONVIENT DE RELEVER QUE, LES ENJEUX MAJEURS FIXES DANS LE PDI REPOSENT SUR LE RATTRAPAGE DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE ; LA  RECONQUETE DU LEADERSHIP ; LA MAITRISE DES CHOCS STRUCTURELS ET/OU SYSTEMIQUES.

EN SOMME, LA QUESTION DE L’INDUSTRIALISATION EST AU CŒUR DE LA VISION.  D’AILLEURS, LE CHEF DE L’ETAT L’A LUI-MEME DECLARE EN 2016 « LE PARI MAJEUR POUR NOTRE PAYS RESTE LA CREATION DES CONDITIONS D’UNE VERITABLE INDUSTRIALISATION. L’EMERGENCE NE SE CONÇOIT PAS SANS UNE INDUSTRIE VIABLE».

A L’INTENTION DE L’OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE, LE PDI RÉORGANISE LA LOGIQUE D’INTERVENTION BATIE SUR :

  • TROIS (03) SANCTUAIRES INDUSTRIELS : L’AGRO-INDUSTRIE, L’ENERGIE ET LE NUMÉRIQUE ;
  • CINQ (05) PILIERS INDUSTRIELS STRUCTURANTS : FORET/BOIS ; COTON/TEXTILE/CUIR &CONFECTION/; MINE/MÉTALLURGIE/SIDÉRURGIE ; HYDROCARBURES/ PÉTROCHIMIE / RAFFINAGE ; CHIMIE/ /PHARMACIE;
  • DEUX (02) SOCLES DE L’EMERGENCE : LE FINANCEMENT ET LES INFRASTRUCTURES (PHYSIQUES, COGNITIVES ET INSTITUTIONNELLES) ;
  • UN (01) VOILE INDUSTRIEL STRATÉGIQUE : LA VEILLE STRATÉGIQUE&INTELLIGENCE ECONOMIQUE.

DANS CE CONTEXTE, IL EST IMPERATIF ET URGENT POUR CHAQUE SECTEUR SOCIOECONOMIQUE D’ASSUMER SA PLEINE RESPONSABILITE DANS LA RECONSTRUCTION INDUSTRIELLE NATIONALE, POUR PERMETTRE AUX ACTIVITES MANUFACTURIERES DE JOUER UN ROLE PREPONDERANT DANS LA CONSOLIDATION DE L’ECONOMIE CAMEROUNAISE ET, DE FAÇON PLUS SPECIFIQUE, DANS LA FORMATION DU PRODUIT INTERIEUR BRUT.

A CET EFFET, TROIS DEFIS SONT A RELEVER POUR CHAQUE SECTEUR ECONOMIQUE :

  • DEFI N°1 : RENFORCER LA CONTRIBUTION DE L’INDUSTRIE A LA CROISSANCE ECONOMIQUE ;
  • DEFI N°2 : DEVENIR UN CATALYSEUR DE L’INTEGRATION INDUSTRIELLE NATIONALE ;
  • DEFI N°3 : ÊTRE UN PUISSANT VECTEUR D’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

 

C’EST DANS CETTE OPTIQUE QUE DANS LE CADRE D’UNE MEILLEURE APPROPRIATION ET VULGARISATION DE CET IMPORTANT OUTIL DE DEVELOPPEMENT, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE S.E PAUL BIYA, A AUTORISE L’ORGANISATION D’UN FORUM NATIONAL DE L’INDUSTRIE AU CAMEROUN.

LE FONAIC A POUR BUT DE VULGARISER LE CONTENU DU PLAN DIRECTEUR D’INDUSTRIALISATION DU CAMEROUN, DE SUSCITER L’INTERET AUTOUR DES PLANS STRATÉGIQUES DE RÉFÉRENCE ET D’ENCOURAGER L’IMPLICATION DU SECTEUR PRIVE DANS LA MISE EN ŒUVRE DUDIT PDI.

PLACEE SOUS LE TRES HAUT PATRONAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SON EXCELLENCE M. PAUL BIYA, CETTE PREMIÈRE ÉDITION DU FORUM A POUR THEME CENTRAL : « AGRO-INDUSTRIE, SANCTUIARE DE LA RECONSTRUCTION INDUSTRIELLE NATIONALE  POUR L’EMRGENCE DU CAMEROUN ».

LE FONAIC S’ATTELLERA À FORMULER LES ACTIONS D’OPÉRATIONNALISATION DES ORIENTATIONS ET DES CHOIX STRATÉGIQUES DU PDI, ISSUES DE TOUTES LES STRATES OPÉRATIONNELLES DANS L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DU PAYS QUE L’ON POURRAIT ENVISAGER POUR DYNAMISER L’INDUSTRIE CAMEROUNAISE. LE PROGRAMME CONTRIBUERA À PROMOUVOIR LES ACTIVITÉS RELEVANT DES SANCTUAIRES, PILIERS ET DES SOCLES DE L’ÉMERGENCE DÉCRITS DANS LE PDI.

CE FORUM PERMETTRA DONC DE FAIRE CONNAITRE LE SCHÉMA CONCEPTUEL DU PDI ET SES GRANDES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES EN VUE DE LA MISE EN ŒUVRE DES CINQ PLANS STRATÉGIQUES DE RÉFÉRENCE, À SAVOIR : FABER (FORÊT-AGRO-INDUSTRIE-BIOMASSE-ENERGIE-RAIL) ; INFRASTRUCTURES & ECONOMIE NUMÉRIQUES ; GNV (GAZ NATUREL POUR VÉHICULE) ; INTÉGRATION INDUSTRIELLE URBANISATION-HABITÂT-BTP ; TEXTILE-COTON-CUIR & CONFECTION. CES PLANS PERMETTRONT DE DÉROULER LES PROJETS D’IMPULSION DE LA RECONSTRUCTION INDUSTRIELLE NATIONALE DANS LE CADRE DU PACTE NATIONAL POUR L’EMERGENCE DU CAMEROUN.

POUR SA PREMIERE EDITION, LE FONAIC UN POINT D’HONNEUR SERA PRINCIPALEMENT FAIT SUR L’AGROINDUSTRIE QUI EST LE PREMIER SANCTUAIRE DU PDI. CE PAN DU FORUM CONSACRÉ À LA PROMOTION DU DÉVELOPPEMENT DE L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE SERA ANIMÉ PAR LE SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE ET DE L’AGROALIMENTAIRE DE YAOUNDE (SIALY) QUI  SE TIENT CETTE ANNEE COMME C’EST LE CAS TOUS LES DEUX ANS.

CONFORMEMENT LA LOI RÉGISSANT LA PUBLICITÉ AU CAMEROUN, POUR UNE MEILLEURE ORGANISATION ET UNE MEILLEURE VISIBILITÉ DU FONAIC, LE MINMIDT A MOBILISE L’AGENCE DE COMMUNICATION AFRIQUE PLURIEL EN QUALITE DE RÉGIE PUBLICITAIRE. NOUS INVITONS LES ANNONCEURS DU SECTEUR INDUSTRIEL À PRENDRE ATTACHE AVEC CETTE AGENCE POUR LA MOBILISATION GENERALE A L’OCCASION DE CET IMPORTANT ÉVÉNEMENT.

LE FONAIC S’ARTICULERA AUTOUR DE SIX PRINCIPALES ACTIVITES, A SAVOIR : LES EXPOSITIONS, LES CONFERENCES THEMATIQUES, LES TRAVAUX EN ATELIERS, LE DEBAT DES DECIDEURS, LE FORUM D’AFFAIRES ET LES JOURNEES PORTES OUVERTES.

LES EXPOSITIONS PERMETTRONT AUX INDUSTRIES LOCALES ET ETRANGERES DE PROMOUVOIR LEURS PRODUITS ET LEUR SAVOIR-FAIRE AUPRES DU PUBLIC. L’ESPACE SERA DIVISE EN VILLAGES :

  • VILLAGE 1 : QUI EST NOTRE VILLAGE PHARE POUR CETTE EDITION DEDIEE A PROMOTION DE L’INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE DANS LE CADRE DU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE ET DE L’AGROALIMENTAIRE DE YAOUNDE (SIALY) ;
  • VILLAGE 2 : RESERVE AUX ENTREPRISES ET INDUSTRIES ;
  • VILLAGE 3 : CLUB VIP – AFFAIRES – EXPERTS CONSEILS – CONSULTANTS ;        
  • VILLAGE 4 : FINANCEMENT – BANQUES – ASSURANCES ;
  • VILLAGE 5 : NTIC : SERVICES ET EQUIPEMENTS
  • VILLAGE 6 : PRESSE ET MEDIA : EDITIONS ET TECHNIQUES.

LES CONFERENCES THEMATIQUES, QUANT A ELLES, PORTERONT SUR DES THEMES SPECIFIQUES ET REUNIRONT :

  • LES UNIVERSITAIRES ;
  • LES SYNDICATS ;
  • LES AUTORITÉS ADMINISTRATIVES ET POLITIQUES ;
  • LES PARTENAIRES AU DÉVELOPPEMENT ;
  • LA SOCIÉTÉ CIVILE ;
  • LES CHAMBRES CONSULAIRES ;
  • LES INDUSTRIELS ET TOUS LES AUTRES ACTEURS DE LA VIE ÉCONOMIQUE DU PAYS ;
  • LES DÉPARTEMENTS MINISTÉRIELS PARTENAIRES.

EN CE QUI CONCERNE LES TRAVAUX EN ATELIERS, ILS PERMETTRONT NON SEULEMENT DE FAIRE CONNAITRE LE SCHEMA CONCEPTUEL DU PDI MAIS EGALEMENT DE SUSCITER L’ENGAGEMENT DES PARTENAIRES DE DIVERS HORIZONS DANS LA MISE EN ŒUVRE DES DIFFERENTS PLANS STRATEGIQUES DE REFERENCE QUI CONSTITUENT LE CŒUR MEME DU PLAN DIRECTEUR D’INDUSTRIALISATION. NOUS COMPTONS SUR LA PARTICIPATION DES PAYS ET OPERATEURS DE LA CEEAC, DES BAILLEURS DE FONDS, DES OPERATEURS VENUS DES PAYS AMIS D’AFRIQUE ET D’AILLEURS DANS LE MONDE POUR LES INTERESSER A LA MISE EN ŒUVRE DES PLANS RETENUS DANS LE PDI.

CONCERNANT LE GRAND DEBAT DES DECIDEURS, IL REGROUPERA SUR LES PLATEAUX DES TELEVISIONS LES CHEFS D’ENTREPRISES, LES PROMOTEURS DES PME/PMI, LES INTELLECTUELS ET LES POLITIQUES SUR DES THEMES SPECIFIQUES CHOISIS EN VUE DE PROMOUVOIR L’INDUSTRIALISATION DU CAMEROUN.

LE CLUB AFFAIRES TRES SPECIFIQUES SONT RESERVES AUX RESPONSABLES DE PME/PMI, AUX PORTEURS DE PROJETS, AUX FINANCIERS, ETC. POUR DES CONTACTS ET DES EXPERTISES DE HAUT NIVEAU.

UNE JOURNEE PORTES-OUVERTES POUR PERMETTRE A NOTRE CIBLE MAIS AUSSI AU GRAND PUBLIC DE SE FAMILIARISER AVEC LE PDI (PLAN DIRECTEUR D’INDUSTRIALISATION DU CAMEROUN).

LA PARTICIPATION À CE FORUM EST RESERVEE A UN PUBLIC AUSSI LARGE QUE DIVERSIFIE, DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE D’UNE APPROCHE PARTICIPATIVE DE TOUTES LES PARTIES PRENANTES. IL S’AGIRA PAR CONSÉQUENT D’IMPLIQUER, ENTRE AUTRES :

  • LES UNIVERSITAIRES ;
  • LES SYNDICATS ;
  • LES GROUPEMENTS PROFESSIONNELS ;
  • LES AUTORITÉS ADMINISTRATIVES ET POLITIQUES ;
  • LES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT;
  • LES CHAMBRES CONSULAIRES ;
  • LES INDUSTRIELS ET TOUS LES AUTRES ACTEURS DE LA VIE ECONOMIQUE DU PAYS ;
  • LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS CONCERNES DE MANIERE GLOBALE PAR LES PROBLEMES DE DEVELOPPEMENT ;
  • LA SOCIETE CIVILE;
  • LES PAYS DE LA SOUS-REGION ;
  • LES PAYS AMIS ET PARMI EUX LE NIGERIA QUI EST NOTRE INVITE D’HONNEUR.

A L’ISSUE DU FONAIC, DES DOCUMENTS DE BASE POUR L’AVENIR DE L’INDUSTRIE DU PAYS DEVRONT ÊTRE ÉLABORÉS ET PUBLIÉS. IL S’AGIT :

  • DES RÉSOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS DU FORUM ;
  • DE LA SIGNATURE DU PACTE NATIONAL POUR L’EMERGENCE INDUSTRIELLE DU CAMEROUN;
  • DES OPPORTUINUITES D’AFFAIRES SAISIES –
  • DE TOUT AUTRE DOCUMENT D’ORIENTATION SUR L’OPERATIONALISATION DU PDI.

 

TELLES SONT, MESDAMES ET MESSIEURS LES JOURNALISTES, LES INFORMATIONS QUE J’AI JUGE OPPORTUN DE PORTER A VOTRE CONNAISSANCE CE JOUR, SUR LES ENJEUX, LES PROBLEMATIQUES, LES DEFIS ET LA PERTINENCE DE CE GRAND RENDEZ-VOUS DES FORCES VIVES ET DES INTELLIGENCES DE NOTRE PAYS AINSI QUE DE TOUS NOS PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT QUE CONSTITUE, LE PREMIER FORUM NATIONAL DE L’INDUSTRIE DU CAMEROUN QUI SE TIENDRA AU PALAIS DES CONGRES DE YAOUNDE, L’AI-JE DIT, LES 26 ET 27 JUIN 2018.

JE VOUS REMERCIE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *