Eclairages du MINMIDT au sujet de la découverte de plus de 300 nouvelles anomalies géologiques

Des allégations relayées par les réseaux sociaux et une certaine presse, consécutives au point de presse annonçant l’organisation par le Cameroun de la 3ème Conférence Internationale d’investissement des Mines et Exhibition du Cameroun (CIMEC), font état de la découverte de trois cents (300) gisements miniers au Cameroun.

Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique tient à préciser pour la bonne compréhension de l’opinion nationale et internationale, que suite aux recherches sommaires effectuées par le Projet de Renforcement des Capacités dans le Secteur Minier (PRECASEM) avec l’accompagnement de la Banque Mondiale, au moins 300 indices et anomalies ont pu être identifiées sur un ensemble de 13,5 coupures au 1/200 OOOème.

Bien que retenant l’attention en raison de leur intensité et de leur contexte lithogéochimique, les indices et anomalies nécessitent des travaux complémentaires de terrain afin de mieux les caractériser.

Ces résultats préliminaires sont destinés à la promotion auprès des investisseurs miniers qui devront poursuivre les travaux de détail à des échelles plus grandes : 1/50 OOOème, 1/25 OOOème ou 1/10 OOOème, en vue de confirmer l’existence d’éventuels gisements dans les zones du sous-sol camerounais présentant des anomalies et indices de substances minérales, comme il est de règle dans le domaine.

Les services du Ministère en charge des mines se tiennent à disposition pour toutes informations complémentaires sur la question.